Encyclopédie de la parole / Joris Lacoste

Suite nº2

Archive 2015
Théâtre
1/5

Conception, Encyclopédie de la parole
Composition et mise en scène, Joris Lacoste
Création musicale, Pierre-Yves Macé
Avec Vladimir Kudryavtsev, Emmanuelle Lafon, Nuno Lucas, Barbara Matijevic, Olivier Normand
Assistance et collaboration, Élise Simonet
Lumière, vidéo, régie générale, Florian Leduc
Son, Stéphane Leclercq
Costumes, Ling Zhu
Production Échelle 1:1
Coproduction T2G – Théâtre de Gennevilliers ; Festival d’Automne à Paris ; Asian Culture Complex – Asian Arts Theater Gwangju, Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) ; Théâtre de Vidy ; Steirischer Herbst Festival ; Théâtre Agora-Seinendan ; La Villette – résidences d’artistes 2015 ; Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine ; Rotterdamse Schouwburg // NXTST avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne
Coréalisation T2G – Théâtre de Gennevilliers ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de l’Institut Français dans le cadre du dispositif CIRCLES, du Nouveau Théâtre de Montreuil, de l’Usine – scène conventionnée (Tournefeuille)
Avec le soutien de l’Adami
Avec le soutien de l’ONDA
Spectacle créé le 8 mai 2015 au Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles)

Observatoire de la parole humaine, l’Encyclopédie de la parole aborde le réel en se laissant guider par le langage ordinaire. Depuis 2007, ce collectif répertorie et classifie une collection tentaculaire d’enregistrements, qu’il rend public à travers différents projets (site internet, performances, conférences, jeux et expositions). Suite nº2, deuxième volet du cycle des « Suites chorales », entre dans le drame : dans cette pièce composée pour un quintette d’interprètes, sont orchestrées des paroles qui ont un effet sur le monde, des voix qui promettent, menacent, déclarent la guerre ou l’amour, remercient, exhortent, sont en crise, prient, tuent et décident. Composé par Joris Lacoste et harmonisé par le compositeur Pierre-Yves Macé, cet enchevêtrement de paroles, toutes issues d’enregistrements contemporains et reproduites vocalement sur scène, forme ainsi un véritable spectacle d’action dont les heurts et les péripéties se déroulent dans l’imaginaire des spectateurs. Ces paroles exprimées en une quinzaine de langues différentes se répondent en de virtuoses contrepoints, tandis que les situations se superposent, que le rythme s’accélère et que le suspens augmente. Barthes définissait la tragédie chez Racine comme une parole-action, dont la fonction était de médiatiser les relations de force. Le théâtre à entendre de Suite nº2 confronte ses spectateurs aux paroles actuelles et, à travers leurs timbres et leurs tempos, leurs nuances et leurs accents, nous fait écouter autrement les mots, exclamations et injonctions qui façonnent notre monde.

Dans le même lieu

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
19 septembresept. — 7 octobreoct.

Kurō Tanino
Maître obscur

Théâtre
Réserver

Comment le développement irrésistible de l’intelligence artificielle (IA) imprègne-t-il nos vies et nos comportements ? Dramaturge de la poésie du quotidien et des mouvements imperceptibles de la psyché, Kurō Tanino met en scène un monde où la technologie dévoile les profondeurs de notre inconscient.

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
17 - 21 octobreoct.

Katerina Andreou
Bless This Mess

Danse
Réserver

Pour sa première pièce de groupe, la chorégraphe Katerina Andreou trouve son élan dans la confusion et le bruit constant du monde. De cet état mental et émotionnel émergent du jeu, de l’absurdité, de la fiction et de la poésie. 

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
7 - 11 novembrenov.

Satoko Ichihara
Yoroboshi: The Weakling

Théâtre
Réserver

S’inspirant de formes traditionnelles japonaises, la dramaturge et metteuse en scène Satoko Ichihara crée un théâtre de marionnettes d’aujourd’hui : un monde trouble où la nature ambiguë des poupées est au centre du récit. Dans ce conte moderne, solitude, souffrance et sexualité sont les moteurs de pantins que la faiblesse rend toujours plus humains.

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
14 - 25 novembrenov.

Marcus Lindeen, Marianne Ségol
Memory of Mankind

Théâtre
Réserver

Marcus Lindeen et Marianne Ségol interrogent la notion de mémoire en restituant quatre histoires parfaitement extraordinaires, mais bien réelles. Dans leur théâtre où les paroles personnelles s’échangent et se nourrissent, ils inventent une œuvre singulière, aussi scrupuleuse que philosophique.

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
5 - 16 décembredéc.

Alice Laloy
Le Ring de Katharsy

Théâtre
Réserver

Nul pantin dans cette création grand format de la marionnettiste Alice Laloy, mais des humains transformés en avatars et jetés sur un ring pour s’affronter lors de matchs de plus en plus violents. Une mise en abyme qui, entre le rituel de catch et le scénario inspiré des jeux vidéo, nous invite à interroger les limites d’une société aux ordres.